Je viens de terminer une série d'illustration pour un jeu de carte de Reiner Knizia, chez Cocktailgames: "Robot Master".
A cette occasion, cet excellent éditeur m'a supplié de révéler mes secrets de fabrication. Aujourd'hui je vais donc vous expliquer comment devenir un docteur Borg en 7 étapes.

D'abord je dessine les robots et le décor en vectoriel. A ce stade les couleurs ne sont que approximatives, voir même totalement différentes de la version finale:
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Ensuite je passe dans Phototruc©, je fais quelques réglages de couleur et de luminosité. Vous noterez que là l'exemple est particulièrement mal choisi puisque je ne change presque rien:
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Par dessus ce fond coloré je dessine les traits foncés à la palette graphique sur un calque mode produit, tout en écoutant le meilleur groupe français du monde.
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Idem pour les trait clairs sur un calque normal à 80% d'opacité, mais là j'écoute les dindes.
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Mais que serait le docteur Borg sans trame collée partout? J'attrape donc mon pinceau virtuel à tramer les images (mode produit, 30% d'opacité, 3 couches sans attendre que les pixels ne sèche).
Et je met ça à fond la caisse.
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A ce stade du travail mes collègues d'atelier commencent à me haïr. Alors pour détendre l'atmosphère je leur met ça.
Et je pose les lumières toujours au pinceau magique (mode normal, 20%, 3-4 couches bien épaisses)
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Profitant lâchement de ma pause-pipi, mes colègues ont changé la musique et formé une ronde.
Alors je colle encore plus de trame partout tout en tapant du pied.
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